La région

Capestang,  dont l’origine du nom vient  de « caput stanio » « à la tête de l’étang », est un charmant village médiéval  de la région Occitanie. Il est bordé par le Canal du Midi et se situe au cœur du triangle Carcassonne, Béziers et Narbonne, à 25 km des plages, et au cœur du pays cathare. Sa collégiale Saint-Étienne (au nom du premier martyr du christianisme) est un magnifique monument gothique du 13e siècle. À quelques pas de Capestang, vous trouverez un autre bel exemple d’art roman languedocien: la très jolie église Sainte-Marie à Quarante.

Capestang, c’est aussi :

  • La place du village typique du sud de la France, avec ses platanes, ses cafés et son marché les mercredis et dimanches matins.

  • Le château médiéval des Archevêques de Narbonne datant du 12e siècle, où on découvre dans une ancienne salle un magnifique plafond décoré du 15e siècle. Il a été restauré en 2011.

  • Le Canal du Midi : cet ouvrage d'art exceptionnel, conçu par Pierre-Paul Riquet au17e siècle, est l'un des plus anciens canaux d'Europe. Il relie Toulouse à la mer Méditerranée.  Situées à Béziers, les écluses de Fonséranes sont un ensemble de huit écluses contiguës, qui constituent un ouvrage majeur de ce canal. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Les sites naturels sont nombreux dans la région :

  • Le panorama de Fontjun sur la route de Béziers à Saint-Chinian offre une vue magnifique sur le Mont Caroux. La légende dit que Cebenna, fille des Titans, fut condamnée par les Dieux de l'Olympe à être engloutie par la montagne à laquelle elle donne sa forme, le mont Caroux.

  • La Grotte de Clamouze près de Saint-Guilhem : très belles cristallisations, surprenantes par leurs couleurs blanches

  • Les Gorges de l’Orb et les Gorges de l’Hérault : à découvrir lors d’excursions dans l’arrière-pays.

  • Le Cirque de Mourèze près de Clermont-l’Hérault : ensemble de rochers dolomitiques, très impressionnant, un colorado méditerranéen.

  • Les Gorges d’Héric  : situées dans le Parc Régional du Haut Languedoc, à 1 heure de Capestang, avec jolies cascades et «piscines».

  • Le Gouffre de l’Œil Doux dans la montagne de La Clape à Saint-Pierre-la-Mer: splendide vue sur un gouffre naturel et sur la mer.

  • La fameuse « Route de Lauriole », près de Minerve, à 40 Km de Capestang,  grâce à un effet d’optique, semble monter alors qu'elle descend. Pour  pouvoir apercevoir cette illusion d’optique, il faut s’arrêter dans le tournant, prévoir une bouteille d’eau, et la faire couler le long de la route.

 

Pour ceux curieux d’histoire :

  • L’Oppidum d’Ensérune , village fortifié gallo-romain mis à jour par des fouilles archéologiques depuis 1915. Visite du musée et un site qui offre une très belle vue sur les campagnes environnantes : on y découvre les parcelles rayonnantes de l’ancien étang de Montady, asséché au 13e siècle.

  • Amphoralis, le Musée des Potiers Gallo-romains de Sallèles-d’Aude, proche de la Voie Domitienne, près de l’Aude et de Narbonne, un lieu  où se trouvent l’argile et l’eau nécessaires à la fabrication des poteries, cet atelier fonctionnera pendant près de 3 siècles.

  • L’Horeum à à Narbonne, vaste entrepôt romain constitué de galeries souterraines.

Eglise Sainte-Marie à Quarante
Eglise Sainte-Marie à Quarante
La place du village
La place du village
Plafond peint château de Capestang
Plafond peint château de Capestang
Canal du Midi
Canal du Midi
Ecluses de Fonséranes
Ecluses de Fonséranes
Gorges de l'Orb
Gorges de l'Orb